top of page

Les 40 règles de base de l’orthographe française

Voici une liste des 40 règles à connaître pour maîtriser l'orthographe française de base...

  • 1# Accord des adjectifs

  • 2# Accord du participe passé

  • 3# Accord des verbes

  • 4# c / ç / cu et g / ge / gu

  • 5# e et é / è

  • 6# notre, le nôtre / votre, le vôtre

  • 7# Certains mots prennent toujours -s à la fin

  • 8# tout / tous / toute / toutes

  • 9# vingt / cent / mille

  • 10# a / à et / est on / ont son / sont

  • 11# ce / se c’est / s’est

  • 12# ces / ses

  • 13# la l’a / l’as là

  • 14# leur / leurs

  • 15# ma / m’a / m’as mon / m’ont ta / t’a ton / t’ont

  • 16# mets / met m’es / m’est mes / mais

  • 17# on / on n’

  • 18# ou / où

  • 19# peu peux / peut

  • 20# quand / quant / qu’en

  • 21# quel / quelle quels / quelles qu’elle / qu’elles

  • 22# sens / sent s’en sans cent sang sens | tends / tend t’en tant

  • 23# si s’y -ci / ci- scie

  • 24# ap / app-

  • 25# mb / mm / mp

  • 26# s / ss / z / x

  • 27# Pluriel général des noms et des adjectifs (-s, -x, -z)

  • 28# Pluriel des noms en -ail

  • 29# Pluriel des noms et des adjectifs en -al

  • 30# Pluriel des noms en -au / -eau / -eu

  • 31# Pluriel des noms en -ou

  • 32# Féminin des adjectifs en -et

  • 33# Féminin des adjectifs en -ot

  • 34# Noms et adjectifs terminés par -el / -èle / -elle / -èle / -êle

  • 35# Noms terminés par -eur

  • 36# Noms terminés par -euil / -ueil

  • 37# Noms terminés par le son /o/

  • 38# Noms terminés par -oir / -oire

  • 39# Terminaison des participes passés et des adjectifs

  • 40# Verbes terminés par -é / -er / -ez ; -i / -is / -it ; -u / -us / -ut

cf http://www.lalanguefrancaise.com/

Suivez-moi
A la Une
Posts récents
Recherche par Tags
No tags yet.
bottom of page