top of page

Continuer à OU continuer de ?

  • veroniquepopineau
  • May 23, 2015
  • 1 min read

« Continuer à » s’appliquerait à une action commencée et qui se poursuit et « continuer de », à une action que l’on a l’habitude de faire.

Par exemple : un homme qui « continue à boire » porte un verre à ses lèvres pour finir le liquide entamé qu’il contient (il poursuit donc une action qu’il avait commencée). Mais un homme qui « continue de boire » persiste dans ses habitudes d’alcoolisme. Autrement dit, en confondant les prépositions, vous risquez de faire passer un homme consommant simplement un apéritif pour un ivrogne !

Moyen mnémotechnique : « continuer de » = « ne pas cesser de » ("de" est présente dans les deux cas).


En plus du sens, la prononciation guide dans l’emploi de ces prépositions. On préférera « de » chaque fois que l’on peut éviter une liaison malheureuse ou un hiatus, comme « j’ai continué d’appeler » plutôt que « j’ai continué à appeler ».


En conclusion, se « tromper » de préposition ne saurait constituer une faute, mais choisir celle qui est la plus adaptée au contexte, la plus fidèle au sens et la plus flatteuse pour l’oreille fait partie des petites subtilités de notre belle langue dont, il faut bien l’avouer, nous continuons de raffoler !


cf www.projet-voltaire.fr

 
 
 

Comments


Suivez-moi
A la Une
Posts récents
Recherche par Tags

© 2013 by VP'S. All rights reserved.

Suivez-moi
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page